Pour
remplir sa mission et contribuer, avec les autres fonctions, au succès de la
stratégie de l'entreprise, la stratégie marketing
d'ensemble, la stratégie marketing détaillée le marketing de pilotage, vont
prendre des décisions et déployer des actions, coordonnées, dans
trois directions : les « trois piliers » ou le « triangle du succès » du
marketing.
Le marketing de l'offre
Les
décisions et les actions qui visent à faire réussir les produits et les offres
considérés comme des variables d'action sur les marchés : créer
l'offre, gérer les produits existants et les faire évoluer, en lancer de nouveaux,
modifier l'offre et le marketing-mix au fil du temps.
Le marketing clients
Il
correspond à des décisions et des actions visant à conquérir et fidéliser les
clients : sélectionner les meilleurs clients, se développer
avec des key
accounts, lancer des campagnes de fidélisation ou de
reconquête. Le marketing numérique en fait un large usage.
Le marketing écosystème
Ce
sont les décisions et les actions qui visent à faciliter l'accès au marché et à
s'assurer la neutralité ou le soutien des acteurs importants (stakeholders) de
l'écosystème marché : agir en faveur d'une législation, d'une norme ou
d'une régulation, agir envers l'opinion publique ou des influenceurs,
lever des obstacles gouvernementaux à l'étranger, par exemple.
Ces actions associent action directe et communication. Elles peuvent parfois être stratégiques pour
l'entreprise si un blocage fort empêche l'accès au marché.
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