Dans
des marchés qui sont des « organismes vivants » toujours en évolution comme nous
avons déjà eu l'occasion de le mentionner, la question de l'innovation dans
l'offre est une question centrale car elle est souvent la
clé de la différenciation sur le marché.
L'innovation est également le
moyen privilégié à la fois pour un suiveur de « redistribuer
les cartes » sur un marché lorsqu'elles ne lui sont pas favorables et pour un leader de maintenir ses positions
justement en empêchant ses poursuivants de le faire.
L'innovation marketing dans l'offre sur un marché remplit également une seconde fonction : elle permet
de maintenir des prix qui, sans elle, seraient inexorablement tirés vers le
bas. Par exemple,
si l'offre de PC portables n'était composée que de quelques modèles sans lancement
de produits nouveaux, ne serait-ce que depuis un ou deux ans, il n'y aurait probablement
plus un seul modèle vendu au-dessus de 300 ou 400 euros !
On
notera que les marchés présentent à la fois des cycles et des rythmes
d'innovation très différents. Dans le métier des « Personal Devices » comme
les smartphones ou les tablettes, on lancera sur le marché les nouveaux
produits à un rythme très rapide. Au contraire, dans le métier du
verre d'emballage (les bouteilles), le rythme « d'innovation produit
» sera en comparaison très lent.
plus d'infos sur : http://www.seogarden.fr/
Commentaires
Enregistrer un commentaire